méthodologie

L’aissmc lutte contre toutes les formes de stigmatisations et de discriminations en matière de santé. Elle veille et contribue à améliorer l’accompagnement et la prise en charge des personnes en développant le travail en réseau.

Expérience de démocratie sanitaire. Actrice de terrain, l’aissmc favorise l’émergence d’une politique de santé publique concertée et harmonieuse.

L’écoute et l’attention aux préoccupations de santé des habitants sont de précieuses composantes de la méthodologie mise en œuvre. Elles contribuent à favoriser la prise en compte de la santé et des conditions de celle-ci dans l’ensemble des projets locaux concernés.

Fédératrice et initiatrice de nouveaux modes de fonctionnement, l’association mobilise dès que possible l’ensemble des acteurs des champs sociaux, sanitaires, éducatifs autour de projets communs et décloisonne, dès que faire se peut, pour permettre à tout un chacun d’être pleinement impliqué dans l’amélioration des conditions de son bien-être et du bien-être de chacun.

Faire changer le regard de tout un chacun.

Inclusion. L’espace de la ville est celui qui permet le mieux d’appréhender la globalité des questions de santé et surtout de vérifier qu’elle résulte (aussi) d’une attention particulière aux conditions de la qualité de vi(ll)e réservées à ses habitants.

Pour répondre de la façon la plus pertinente qu’il soit à l’ampleur de cet enjeu, le fonctionnement de l’association se structure autour de quatre grands pôles thématiques : l’habitat, la prévention et l’information, l’accès à la culture, le Contrat Intercommunal de Santé.

Le pôle habitat gère 23 logements associatifs au sein desquels des usagers de la psychiatrie peuvent vivre en ville, tout en étant accompagnés quotidiennement par une équipe soignante.

Le pôle prévention et information santé organise ou prend part à l’organisation de toute action, visant à promouvoir le “mieux-être”, à destination du grand public et initie des démarches de sensibilisation ou de partages d’expériences auprès des professionnels.

Le pôle culture gère un fonds d’art contemporain, composé de 500 œuvres d’artistes et d’usagers et la galerie d’art Frontières implantée à Lille-Hellemmes. Galerie d’art Frontière$

Le pôle Contrat Local de Santé veille à la bonne déclinaison des actions de santé et de prévention sur l’ensemble du territoire concerné.

LE CONTRAT LOCAL DE SANTE
Pluriannuel, élaboré et signé avec l’Agence Régionale de Santé, il régit l’engagement des collectivités locales pour la santé. Les 5 collectivités membres de l’aissmc y mutualisent leurs savoirs, compétences et fonctionnements et développent dès que faire se peut les synergies sur un territoire très dense. Chaque contrat place au rang de priorités des thématiques liées aux mieux-être :

de 2013 à 2018 :
– la santé mentale,
– les conduites addictives,
– le cancer,
– les déterminants de santé

de 2019 à aujourd’hui :

– accompagner le vieillissement,
améliorer l’accès à la prévention et à la prise en charges des conduites à risque et/ou addictives (tout public avec un focus sur les jeunes).

Le plan d’actions de l’aissmc s’articule autour de trois préoccupations principales : la veille, l’accompagnement et le prendre soin de tous les citoyens, souffrant ou non.

Au sein de cette instance de concertation et d’élaboration de projets, des élus locaux assurent un rôle important de transmission et de veille entre les exécutifs municipaux, les professionnels de santé, les usagers et les responsables de l’aissmc, les collectivités et autres partenaires institutionnels. Décloisonneurs, ils participent de façon active à changer les représentations sur les personnes souffrantes et plus particulièrement les personnes souffrantes de troubles psychiques.

Le contrat local de santé (CLS) est un outil porté conjointement par l’Agence Régionale de Santé et une collectivité territoriale pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Il est l’expression des dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires sur le terrain pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations.