Un véritable projet
de démocratie sanitaire

L’inclusion des personnes souffrantes dans la vi(ll)e de tous les jours est un enjeu sociétal de première importance. Parce qu’on est citoyen toujours, victime de souffrance psychiques ou physique parfois, l’AISSMC veille à mettre en permanence au cœur de son organisation et de ses décisions l’ensemble des partenaires : collectivités, ARS, établissements et acteurs de santé, mais aussi et surtout les Groupes d’Entraide Mutuelle, les associations d’usagers et leur famille, les porte-parole des usagers.

Ainsi, par sa programmation, son mode de gestion et de fonctionnement l’AISSMC est un maillon essentiel de la chaîne de responsabilités permettant de développer sur le territoire un véritable projet de démocratie sanitaire.

A l’hôpital, chez le médecin, à domicile, dans un établissement médicalisé, à tout moment et en tout lieu du parcours de soins… vous avez des droits !

La démocratie sanitaire est une démarche associant l’ensemble des acteurs du système de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation.

Faire vivre la démocratie sanitaire nécessite de développer la concertation et le débat public, d’améliorer la participation des acteurs de santé et de promouvoir les droits individuels et collectifs des usagers. Au niveau local, ce sont les Agences Régionales de Santé qui animent la démocratie sanitaire sur le territoire.

Connaître le droit
et le faire progresser

La représentation des usagers dans les instances de santé publique et hospitalières permet aux usagers de participer à l’élaboration des politiques de santé et à l’amélioration de la qualité des prises en charge.

Grâce à leurs représentants, les usagers peuvent agir et contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne des patients, siéger dans des instances locales, régionales ou nationales de santé publique.

Agence Régionale de Santé – sept 2019

Représentants des usagers

Les représentants des usagers ont pour rôle de défendre et de veiller au respect des droits des usagers du système de santé. Ils siègent dans les instances décisionnelles, les commissions, ou encore participent à des groupes de travail.

Ils portent la parole des usagers dans les commissions et instances dans lesquelles ils ont été mandatés.

Les représentants agissent principalement pour garantir le respect et la promotion des droits des malades et usagers du système de santé, et contribuer à l’amélioration qualitative du système de santé.

Groupes d’entraides mutuelles