Le Contrat Local de Santé

Pluriannuel, élaboré et signé avec l’Agence Régionale de Santé, il régit l’engagement des collectivités locales pour la santé. Les 5 collectivités membres de l’aissmc y mutualisent leurs savoirs, compétences et fonctionnements et développent dès que faire se peut les synergies sur un territoire très dense. Chaque contrat place au rang de priorités des thématiques liées aux mieux-être :

de 2013 à 2018 :
– la santé mentale,
– les conduites addictives,
– le cancer,
– les déterminants de santé

de 2019 à aujourd’hui :

– accompagner le vieillissement,
améliorer l’accès à la prévention et à la prise en charges des conduites à risque et/ou addictives (tout public avec un focus sur les jeunes).

Le plan d’actions de l’aissmc s’articule autour de trois préoccupations principales : la veille, l’accompagnement et le prendre soin de tous les citoyens, souffrant ou non.

Au sein de cette instance de concertation et d’élaboration de projets, des élus locaux assurent un rôle important de transmission et de veille entre les exécutifs municipaux, les professionnels de santé, les usagers et les responsables de l’aissmc, les collectivités et autres partenaires institutionnels. Décloisonneurs, ils participent de façon active à changer les représentations sur les personnes souffrantes et plus particulièrement les personnes souffrantes de troubles psychiques.

Le contrat local de santé (CLS) est un outil porté conjointement par l’Agence Régionale de Santé et une collectivité territoriale pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. Il est l’expression des dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires sur le terrain pour mettre en œuvre des actions, au plus près des populations.